Séminaire “Art en cours. Acteurs et pratiques de l’art d’aujourd’hui”

-Séance du 10 février 2016 –

François Piron 

« Juste à temps – temporalités et économies de la pratique curatoriale »

Pour sa 4e séance dédiée aux acteurs du milieu de l’art actuel, le séminaire « Art en cours » met à l’honneur la pratique curatoriale et reçoit le commissaire d’exposition et critique d’art François Piron.

04560006Construire et composer avec des temporalités et des économies constitue le cœur de la pratique curatoriale, particulièrement lorsque celle-ci s’effectue de manière indépendante. La diversité des contextes, des cadres et des attentes institutionnelles, engendre des situations fort variables nécessitant une polyvalence, une adaptabilité et une gestion de rythmes variés, influant nécessairement sur la manière dont se construit une pratique curatoriale.
S’appuyant sur plusieurs de ses projets réalisés ces dernières années, François Piron évoquera les modalités actuelles du commissariat d’exposition, à travers ses enjeux techniques, matériels et économiques, mais également théoriques et discursifs.

À propos de François Piron :
Critique d’art et commissaire d’exposition, François Piron dirige également le post-diplôme de l’Ensba de Lyon, où il enseigne depuis 2002. Il compte parmi les membres fondateurs de plusieurs structures : les Laboratoires d’Aubervilliers, l’espace d’art Castillo-Corrales ainsi que la maison d’édition Paraguay Press. Il a réalisé de nombreuses expositions pour des centres d’art tels que Para/Site (Hong Kong), Kunstnernes Hus (Oslo), le Palais de Tokyo (Paris), des galeries d’art et des musées comme le LAM (Villeneuve d’Ascq), le Museo Reina Sofia (Madrid) et le Museu Serralves (Porto).
François Piron prépare actuellement la Biennale de Rennes (octobre 2016) et une exposition pour la Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, consacrée aux contre-cultures en France dans les années 1970 et 1980.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *